2010-12-30

JRAM "Noeud" : The Winter Headband

Pour réchauffer les oreilles sans mettre de bonnet, j'ai nommé le bandeau !
Forcément, je ne parle pas de ceux en laine polaire que l'on voit sur les pistes !!!
Mais à la façon de Delphine Quirin...

Bandeau tricoté avec une pelote de laine "Symphonie de Bergère de France" achetée il y a bien longtemps...

Si ce petit "bandeau noeud" vous tente, voici un mini tuto. (J'espère qu'il est assez clair...)

Il vous faut :
* une pelote de laine avec un peu de mohair se tricotant en 3,5 ou 4
* des aiguilles n° 4 et n°5

Pour le bandeau :
Monter 24 mailles avec les aiguilles n°4 et tricoter en côtes 1/1 jusqu'à ce que votre rectangle fasse la longueur de votre tour de tête.  Puis rabattre les mailles. Le miens fait environ 50 cm de long (c'est un peu élastique et il faut que ça tienne sur les oreilles !). Coudre ensuite les deux extrémités ensemble.

Pour le noeud :
Deux rectangles à réaliser, un grand et un petit pour serrer le grand.
Pour le grand, monter 26 mailles avec les aiguilles n°5. Tricoter en côtes 1/1 sur 40 cm *. Rabattre les mailles et coudre les deux extrémités ensemble.
Pour le petit rectangle, monter 10 mailles avec les aiguilles n°5. Tricoter en côtes 1/1 sur 10 cm (il me semble...). Rabattre les mailles.

Fixer le grand rectangle du noeud sur votre bandeau au niveau de la couture ainsi celle-ci est cachée (c'est plus joli !).
Prendre le petit rectangle et faire le tour du noeud en son milieu et du bandeau en même temps.  Le fixer ainsi avec quelques points de couture.
Faire 4 derniers petits points de couture aux extrémités du nœud pour qu'il ne bouge plus.

Et voilà votre Winter Headband est prêt à être porté et tenir vos petites oreilles bien au chaud ! ;-)



Photos Le Renard

J'ai bien envie de m'en faire plusieurs dans différentes couleurs !

Ce post, j'ai commencé à le préparer mardi... Entre temps, je suis allez faire un petit tour chez Anaïk qui nous donnait rdv pour le défi "J'ai rien à me mettre" du mois de décembre qui à lieu jeudi  (enfin aujourd'hui du coup !) et qui est sur le thème du noeud !!!
Je me suis donc dis que ce petit post pouvait bien attendre 2 jours ! Je me suis inscrite aux JRAM !  Et voilà ! Vais-je réussir à accomplir les Défis 13 plus les JRAM ???  Je verrais bien... En tous cas, je vais essayer ! ;-)

* Edit que j'aurais du faire depuis février 2011 : J'ai refais ce headband pour ma soeur en faisant un noeud un tout petit peu moins grand et c'était mieux ! Donc à la place des 40 cm de long pour le grand rectangle du noeud faire 32 cm ! Ceci donne un noeud final de 16 cm environ. A vous de voir !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire